Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guédelon une grande passion
  • Guédelon une grande passion
  • : Un père et deux de ses fils bénévole sur le chantier médiéval de Guédelon
  • Contact

Mes nouvelles

Pour voir ou revoir l'émission "ça manque pas d'air" de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur Guédelon, un clic sur le lien ci-dessous, et en haut à droite dans Retrouver les émissions par date: voir à lundi 20 avril 2009.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/cmpda/

Com

Rechercher

Archives

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 08:38


 

En 1999, avec deux de mes enfants, nous nous sommes passionnés pour un petit bout de forêt de l'Yonne où, depuis 1997, pousse un vrai château-fort médiéval, construit par des oeuvriers sympathiques et très compétents, qui utilisent les méthodes de travail du Moyen-Age.

Je vais maintenant vous conter l'histoire de cette passion :

En 1998, devant mon téléviseur, je regarde la fin d'un reportage un homme raconte l'histoire de son rêve devenu réalité: la construction d'un château 13è siècle avec les outils de l'époque.

Je trouve l'idée passionnante mais, gros problème, je n'ai pas l'adresse du chantier. 
Il
me faudra attendre mars 1999, lors d'une visite au salon de
l'agriculture à Paris, sur le stand de la Bourgogne, pour trouver enfin les coordonnées du chantier médiéval de Guédelon.

En mai 99: première visite du site en famille. 
Automne 99: inscription comme bénévole, suivie d’un premier week-end de travail avec mon fils julien alors âgé de 11 ans, puis en 2003 Quentin mon troisième fils nous a rejoints.


Depuis
2005 je vais seul sur ce
chantier hors du temps car Julien est devenu boulanger et Quentin a trouvé une autre passion: les jeux vidéo.

En cet hiver 2007 / 2008, j'ai créé ce blog pour faire suite à la demande de nombreuses
personnes passionnées par le projet Guédelon, mais qui n'avaient pas la possibilité d'aller sur place.
Pour ma part Guédelon étant ma passion, une fois par mois je parcours les 200 km
qui me séparent de ce chantier unique au monde, afin d'y passer la journée à me
ressourcer en discutant avec les oeuvriers et prendre beaucoup de photos : Celles-ci seront visibles sur mon blog au fur et à mesure de mes visites, les personnes intérésées pourront y voir l'évolution des travaux à intervalles réguliers.


Petite mise au point:
Le nom de mon blog « benevoleguedelon » qui était aussi le nom de mon premier site Internet ne reflète plus tout à fait l’actualité du chantier. Jusqu’en 2005, Guédelon était une association qui avait la possibilité d’accueillir des bénévoles sur le chantier moyennant une adhésion annuelle de 20 €. Depuis 2006, Guédelon est une entreprise qui compte près de 50 salariés. Ce nouveau statut interdit la présence de bénévoles sur le chantier. Afin de pouvoir poursuivre l’accueil de personnes souhaitant participer aux travaux quelques jours, l’accueil des anciens bénévoles a été répensé : il est toujours possible de venir participer aux travaux mais ceci dans le cadre de stages payants : comptez 4 € par jour  pour devenir « bâtisseur » l’espace de quelques jours (séjours de 3 à 6 jours maximum) : ce forfait qui remplace l’adhésion annuelle initiale  inclut notamment votre encadrement, le prêt des outils.

 

 

Pour devenir bâtisseur à Guédelon :

 http://www.guedelon.fr/participer-aux-travaux_fr_07.html


Partager cet article

Repost 0

commentaires

André L'Hôte 24/05/2009 21:18

Un petit bonjour de la personne qui vous a abordé hier samedi matin dans la librairie de Guédelon, qui vous lit avec assiduité. Je venais pour la sixième fois, avec le même enthousiasme.
Encore bravo pour votre site, très bien fait.
Cordialement.

Nicole BUNEL 06/05/2009 15:53

pour la 5ème année, ma collègue et moi accompagnons un goupe de 6 jeunes sourds comme batisseurs sur le chantier de Guédelon : nous avons également attrapé le virus et je découvre aujourd'hui ce blog : bravo car, à défaut d'être surplace plus souvent, avec ces photos et commentaires plein d'humour nous continuons de suivre cette aventure de loin. Nous sommes aussi des habitués de la Ferme du chateau de St Fargeau : génial un autre temps et une philosophie de vie. A bientôt pour de nouvelles histoires et encore bravo Nicole

Paniervolant 22/10/2008 13:39

Chers bâtisseurs,
C'est par le biais de Knorra que je découvre ce blog passionnant.
J'y étais avec ma soeur et mes deux petites filles cet été Août 2008, elles ont adoré, sauf les abeilles à l'auberge (pour la plus jeune).
J'ai pris pas mal de photo et j'ai fait un diaporama qui figure sur mon blog colonne de gauche et que l'on peut visionner en grand (en cliquant dessus il va vers dailymotion) je souhaite mettre un lien sur mon blog vers votre blog, donc j'ai besoin du nom et de l'adresse url exacte.

Magali 12/10/2008 15:13

Bonjour, je suis bénévole depuis 2ans et demi à guédelon j'ai fait ma dernière session début septembre. Bien que je ne suis qu'à 2h du chantier je ne peux m'y rendre aussi souvent que je voudrai alors quel bonheur d'avoir des nouvelles fraiches de l'avancée des travaux. Merci pour ces mises à jours régulières qui me permettent de garder un pied à guédelon.
Magali