Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guédelon une grande passion
  • Guédelon une grande passion
  • : Un père et deux de ses fils bénévole sur le chantier médiéval de Guédelon
  • Contact

Mes nouvelles

Pour voir ou revoir l'émission "ça manque pas d'air" de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur Guédelon, un clic sur le lien ci-dessous, et en haut à droite dans Retrouver les émissions par date: voir à lundi 20 avril 2009.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/cmpda/

Com

Rechercher

Archives

24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 11:25

 

Départ le vendredi 18 juillet à l'aube avec Quentin mon plus jeune fils pour cinq jours de pré-vacances en Ille-et-Vilaine, dans la Manche, et dans le Calvados.

 

Première étape : Le château de Fougères (Ille-et-Vilaine)

Le château de Fougères est l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Europe avec ses treize tours réunies par une courtine de 320 mètres conservé dans son intégrité, il constitue un exemple représentatif de l'évolution de ce type de forteresse du Xe au XVe siècle.


Dans l'ultime refuge du château, on trouve deux donjons.
À droite la tour des Gobelins du XIIIe siècle, de forme tronconique.

 Et à gauche la tour Mélusine du XIVe siècle, de forme cylindrique.
Les deux tours sont construites en pierres cornéennes (grès schisteux, pierre locale) et en granit pour les pierres taillées.





Deuxième étape :
Le Cathédral scope 

Place de la Cathédrale
BP 34
35 120 DOL DE BRETAGNE 
Tél. 02 99 48 35 30  // 
Office de tourisme du pays de Dol    


À deux pas du Mont-Saint-Michel, face à la cathédrale de Dol de Bretagne, le cathédral scope est un lieu ou l'on peut comprendre de façon ludique la construction et le symbolisme des cathédrales du moyen âge, à l'aide de maquettes, de textes, d'outils et de films.
Livret jeux pour les enfants

 On apprend sur place que :
En trois siècles, de 1050 à 1350, pour édifier 80 cathédrales, 500 grandes églises et les milliers de petites églises paroissiales, en France, on a extrait plus de pierres que l'ancienne Égypte en n'importe quelle période de son histoire.




Dernière étape de la journée: le camping municipal « le Chateaubriand à Dinan ».
Situé à 300 m du centre ville, c'est un petit camping de 49 places, sur un terrain ombragé, proche d'une route, donc un peu bruyant, les sanitaires sont un peu rustiques, mais c'est l'hébergement le moins cher et le plus proche du centre-ville et de la fête des remparts.

Prix pour deux jours et deux personnes avec voiture : 21€


 
Dinan, possède un patrimoine architectural merveilleusement préservé : son château musée (dont le donjon dit de "la Duchesse Anne" du XIVe siècle.

2 700 m de remparts du XIIIe au XVe siècle. Avec ses tours et ses portes, une basilique romano gothique, une cinquantaine de maisons à pans de bois, des hôtels Renaissance, un beffroi médiéval (la Tour de l'Horloge), des anciens couvents, une centaine d'hôtels particuliers du siècle des Lumières, et un très ancien port sur la Rance.

http://www.dinan-tourisme.com/index.php?&langue=fr

 


S
amedi 19 :
journée fête des remparts  //
 
http://www.fete-remparts-dinan.com/

Le matin j'enfile mon costume médiéval de pèlerin colporteur de Guédelon et nous partons avec Quentin pour la fête médiévale de Dinan organisée tous les deux ans.
Le thème de cette année était : au temps des bâtisseurs, un sujet que j'apprécie tout particulièrement.

Guédelon était invité cette année par les organisateurs, mais la fête des remparts étant en juillet, un mois de forte affluence, la direction n'as pas pu dépouiller le chantier de ces ouvriers pour les envoyer à Dinan.

Comme d'habitude nous avons passer une bonne journée à côtoyer les Vikings, les chevaliers, les musiciens, les bâtisseurs, les gueux et bien d'autres personnages.









Un des campements de chevaliers.















Vikings de la troupe Thorwald aventure en plein travail d'équarrissage d'un tronc de chêne pour en faire une pièce de bateaux vikings.

 http://thorvald.aventure.free.fr/









La superbe maquette de Laurent Pregaldiny, qui représente une synthèse de l'architecture militaire médiévale, en reprenant des morceaux de différents sites français(Castelnaud, Beynac, Fougères, Carcassonne...etc.) il à fait, après de très longues heures de travail le château idéal, du moyen âge.

 http://www.pregaldiny-maquette.com/





Après une journée bien remplie, un bon plat de moules frites et au lit.



D
imanche 20
 : Au matin, après avoir replié la tente, départ pour une longue journée, direction la Manche.


Un petit regard en passant sur le Mont-Saint-Michel, et direction le superbe château de Pirou qui est situé à une dizaine de kms au Nord-Ouest de Coutances.


Arrivés en début d'après-midi, nous avons fait une visite guidée avec Marion, une charmante guide bénévole, qui nous a tout expliqué sur le château et sa tapisserie. 

Réduit à l'état de ferme, le château fort de Pirou ne cessa de se délabrer durant le XIXe siècle et les deux premiers tiers du XXe siècle.

Depuis 1966, le Château fort de Pirou est en restauration. Sous l'égide de l'Abbé Marcel Lelégard († 1994), et de la Fondation Abbaye de La Lucerne qui poursuit la reconstruction du château.

En son état actuel, le château est construit sur une île au milieu d'un étang artificiel, il conserve dans sa partie la plus ancienne, des remparts du XIIe et du XIVe siècle. Pour y accéder, il faut franchir cinq portes fortifiées en tournant autour de la douve centrale.








Les toitures du logis en schiste du Cotentin.













La tapisserie de Pirou fait 58 mètres de long.
Elle a été réalisée par une infirmière, qui l'a débutée en 1977, à raison de 1 cm ½ par heure en moyenne de broderie et de trois heures  par jour après son travail ; celle-ci a été confectionnée en 16ans








La Tapisserie de la conquête de la Sicile par les Normands relate, non sans humour, la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile par les Normands du Cotentin. Cette broderie en laine sur toile de lin a été confectionnée dans l'esprit de la tapisserie de Bayeux.

http://www.chateau-pirou.org/





Une rencontre sympathique :

Après Pirou, départ pour la ville de Saint-Sauveur le Vicomte où se trouve notre nouveau camping.

En chemin, je vois sur le bord de la route, un auto-stoppeur vêtu avec un costume qui devait laisser songeur  les automobilistes qui sont passés près de lui pendant près de deux heures, par contre, reconnaissant la tenue d'un compagnon, je décide de le prendre à bord de mon véhicule.

C'est un compagnon allemand charpentier de marine avec sa tenue traditionnelle, il se rend sur Cherbourg pour trouver du travail.

Après 3 ans ½  d'études dans une école allemande de compagnon charpentier, il doit faire 3 ans de tour d'Allemagne ou d'Europe, d'entreprise en entreprise pour

parfaire son savoir faire. Il lui reste encore 6 mois de route à parcourir avant d'être confirmer compagnon.

           

N'allant pas jusqu'à Cherbourg, je lui propose d'aller d'abord au camping de Saint-Sauveur le Vicomte, pour retenir ma place et après avoir installé ma tente de camping, faire les 30 km qui restent pour le déposer à Cherbourg.




Pommeau de son bâton avec l'insigne de sa corporation de charpentier de marine.

(un bateau viking)











 

Après avoir déposé notre ami compagnon sur le port de Cherbourg, nous allons manger dans le restaurant préférer de Quentin : McDonald.

Il ne supportait plus les galettes et les moules frites.

À Cherbourg même les goélands vont au Mc do.












Et en plus ils vous réclament des frites














Après avoir bien festoyé à Cherbourg, retour au camping  de Saint-Sauveur le Vicomte, avec vue sur le château de la ville et sa tour maîtresse du XIVe siècle.

Petit camping ombragé et à petit prix : 19 € pour deux.

En plus, le couple de gardiens est très sympa, et ils entretiennent bien le site.

http://www.ville-saint-sauveur-le-vicomte.fr/





Lundi 21
suite du grand week-end.


Un petit tour à Sainte Mère Église, petite ville normande, où sont tombés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 des parachutistes américains de la 82ème Aiborne.

Voici une photo du clocher de l'église de Sainte Mère rendue mondialement célèbre grâce à  John Steele qui suite à des problèmes sur son parachute, n'a pu éviter ce clocher où il resta accroché deux heures, avant d'être détaché par un soldat allemand qui le fit prisonnier.

Il est mort en 1969, à l'âge de 57 ans, dans sa petite ville de Caroline du Nord et émit le souhait d'être enterré en Normandie... ce qui malheureusement ne fut pas réalisé.

http://www.sainte-mere-eglise.info/index.html







Avant de partir de Sainte Mère Église un petit tour sur le parking, pour déposer des plaquettes publicitaires de Guédelon, et oui partout où je passe, je ne peux m'empêcher de décorer les pare-brises des véhicules que je croise.


http://www.sainte-mere-eglise.info/index.html





Ensuite une visite sur la page D'Utah Beach,
où une partie des troupes américaines a débarqué le 6 juin 1944 à 6h30 du matin.

Cette borne est le point de départ de la voie de la liberté qui se termine à Bastogne
en Belgique.

Sa couronne de 48 étoiles représente les 48 états des États-Unis en 1944.
Les 4 rectangles de couleur rouge représentent les 4 tronçons de la Voie de la Liberté : Sainte-Mère-Eglise/Cherbourg ; Sainte-Mère-Eglise/Avranches ; Avranches/Metz ; Metz/Luxembourg/Bastogne.
En son centre, le flambeau de la liberté sortant de la mer, prend pour modèle celui de la statue de la Liberté à New-York.
Face blanche : kilométrage, numéro et directions. 

Ces bornes, hautes de 1m20 et d'un poids de 435 kg, jalonnent la Voie de La Liberté et sont semblables à la Borne "0". On en compte 1200 au total.





La plage D'Utah Beach par beau temps, des promeneurs, mais pas de baigneurs, pour cause : température 19° et un vent à décorner les bœufs.

Nous avons gardé notre polaire deux jours avec Quentin.

 

 





En fin d'après midi, j'avais rendez-vous avec Mme Michèle Lefol propriétaire du joli château de Crosville sur Douves.
Agricultrice, fille et petite fille d'agriculteurs, adolescente elle fait racheter ce château par ses parents qui le louent comme ferme. Et depuis 1985 ils ont transformé cette bâtisse en ruine, en un lieu accueillant

J'ai pris rendez-vous, car Michèle, à des journées bien remplies : La traite des vaches 2h00 deux fois par jour, le jardin médiéval, les gâteaux du salon de thé, les travaux du château, la préparation des réceptions, etc....


Malgré le peu de temps quelle a de disponible, elle a toujours un mot gentil pour les visiteurs du château, qui l'on vue dans la rediffusion d'un reportage TV passer récemment.

http://pagesperso-orange.fr/st-sauv/page/canton/crosvill3.htm



La grande salle pour les réceptions.
Avec sa cheminée monumentale, et son plafond peint du XVIIe siècle.















Le salon de thé confortable et chaleureux avec Quentin au fond qui joue avec sa Nintendo DS.

Ici le thé n'est pas en sachet et les pâtisseries sont faites par Michèle la propriétaire.












La boutique, avec des articles introuvables ailleurs.













Pour finir la chambre d'hôte.
La vie de château.

Le Château de Crosville sur Douves :
Un lieu à voir si vous passez dans la région.


http://www.chateaucrosville.com/infos.htm

 




Un autre lieu à voir dans le secteur : la boutique de la laiterie d'Isigny-sur-Mer
dans le Calvados.



En juillet et août, vous y trouverez des glaces aux bons laits de Normandie, goûteuses et pas chères par rapport au glacier classique.












La preuve : voici une photo d'Antony mon plus grand fils et Quentin prise en 2007, avec à droite la glace à 2€ et à gauche la maxi à 3€, à comparer avec la glace 3 boules à 3€80 dans la ville de Dinan le choix est vite fait.























Cela fait plus de 25 ans que je déguste les glaces d'Isigny à chaque passage dans la région.


www.isigny-ste-mere.com


Après cette dégustation retour au camping.



M
ardi 22
: Retour à la maison.

Mais avant le matin, visite de la batterie Allemande D'Azeville: 


Plus de 350 m de souterrains, 4 casemates pour canons de 105 mm et une dizaine de bâtiments annexes qui témoignent de la violence des combats et de ce que fut le Mur de l'Atlantique.

Ce sont ces différents ouvrages reliés entre eux que l'on peut découvrir en visite guidée.




http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/azeville.html



Et dans l'après midi le château de Crèvecœur en Auge.

Le Château de Crèvecœur, dont les origines remontent au XIème siècle, a gardé au fil du temps son aspect médiéval. Divisé en deux parties, la basse cour et la haute cour, le château est composé de bâtiments agricoles en pan de bois (ferme, colombier et grange), d'une chapelle romane, d'un jardin des Simples, d'une muraille et d'un logis seigneurial. C'est un exemple unique de petite seigneurie rurale du Moyen Age.

http://www.chateau-de-crevecoeur.com/  

 
Du 3 au 10 aout, 8 jour d'animations médiéval de très grande qualité.

http://www.chateau-de-crevecoeur.com/fr/index.php?page=medievales


A bientôt pourle retour à Guédelon.

 

             
Retour à la page d'accueil: http://www.benevoleguedelon.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by christian
commenter cet article

commentaires