
Un petit bonjour de Néoules un joli village du Var, à 50 km au nord de Toulon, proche de Brignoles.
Village typique avec son bistrot, sa place ombragée et ses fontaines.
Sur la photo Colette, la sympathique tante qui nous héberge pour quinze jours, Quentin, Léo le chien et moi en touriste.

Le plus dur ici, c'est qu'il fait soleil depuis 15 jours, peu de nuages, pas de pluie, un petit peu de mistrals.
La punition ultime c'est de se baigné dans la piscine avec une eau à 28° !!!
Les visites de nos vacances:

Le château médiéval de Forcalqueiret, du XIIe au XVe siècle, une des plus belle ruine du Var, construit sur un éperon rocheux à 435 m d'altitude, il ne possédait ni archères, ni mâchicoulis, ni créneaux.
Il ressemble plus à un palais qu'a un château fort.

Une des salles voûtées du château de 18 m de long sur 6 de largeur avec au fond une cheminée qui n'a pas été totalement restaurée et sur la gauche une fenêtre avec cousièges.

Intérieur de la citerne du château.
Les pierres de parement sont si bien ajustées que cette citerne contient toujours de l'eau et est encore étanche après plusieurs siècles d'existence.
Cette ruine est à voir, car il y a beaucoup d'autres pièces à découvrir, mais à ses risques et péril vu que la municipalité de Forcalqueiret
n'organise plus de visite guidée et se dégage de toute responsabilité en cas d'accident.
Et maintenant "coup de gueule"
Ces ruines sont la propriété depuis 1978 de la commune de Forcalqueiret, après avoir été restauré pendant plusieurs années par une association de sauvegarde du patrimoine (A.S.E.R), est maintenant abandonner à son triste sort par la mairie.
Il est reconnu localement que le mairie de Forcalquieret n'a rien à faire de cette ruine, qui a pourtant un super potentiel avec plusieurs salles voutées, ou des activités auraient dû être organisées si la restauration du lieu s'était achevée.
Après plusieurs visites dans le Var, il est facile de constater que la majorité des touristes viennent ici pour la mer et le soleil et que ces visiteurs sont plus "Bob-tong" que culture et vieilles pierres, ce qui n'incite pas les villes à faire des efforts pour leur patrimoine.
Certaines communes se plaignent d'un manque de touristes dans l'arrière-pays, mais ils ne font pas grand-chose pour mettre en valeur leurs richesses.
Pour découvrir quant même les beaux villages du sud, j'ai acheté deux livres sur la Provence médiévale : ce sont les itinéraires-découvertes des Bouches-du-Rhône et du Var, écrit par Alain Raynaud aux éditions de la Renaudie. www.editionsdelarenaudie.fr
Et malgré les bons conseils donnés par M Raynaud dans ces livres, il n'a pas toujours été facile de trouver les belles fontaines ou les ruelles médiévales, faute de panneau indicatif pour vous guidé sur place.
Habitants du sud-est de la France, si vous voulez plus de touristes dans votre arrière-pays mettez votre patrimoine en valeur et organisé nous des visites sérieuses.

Une petite visite sur l'ile de Porquerolles, un endroit très agréable, mais aussi trop fréquentée en cette saison.

Vendredi 22 aout en balade sur la fête médiévale de Brignoles avec Nathan mon neveu, qui habite la région.

En discutent avec le tailleur de pierre en animation près de l'église de Brignoles, j'apprends que Pascal Waringo, le président de leur association est intervenu au début de l'aventure Guédelon comme conseiller pour la fabrication des cages à écureuil du site.
(Association : Les bâtisseurs médiévaux // 05.63.56.85.70 //

Sur une des places de la ville, je rencontre les krless: groupe de musiciens médiévaux venus de République Tchèque, qui nous ont fait un concert à Guédelon l'an dernier pour fêter les dix ans du chantier.
http://fr.youtube.com/watch?v=fqUo-b_D2_g&feature=related

Le dimanche 24 Direction Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, pour visiter le superbe château du Roi René, élevé au XVe siècle lors de la guerre de Cent Ans.

En ce week-end d'août la ville de Tarascon, organise aussi ses médiévales pour fêter la Tarasque : Animal légendaire supposé habiter le Rhône.

Sur la médiévale, je croise la compagnie Entr'act de Montluçon dans l'Allier
Troupe très complète : Musique, théâtre, combat, et aussi échassiers.
( C'est la troupe que je préfère)

Quentin apprend, dans une des pièces du château, le maniement d'une hallebarde.

Encore une connaissance : Grizzly qui confectionne ceintures, aumônières et divers autres accessoires en cuir et surtout il décore ses fabrications de dessin et de motifs en repoussant le cuir.
Pour changer du médiéval visite du village des tortues à Gonfaron.
C'est un parc animalier, en pleine nature ou des professionnelles et des bénévoles étudient, soignent et élèvent des tortues d'Hermann, pour les réintroduirent dans leur milieu naturel le Massif des Maures.
Ils s'occupent aussi de tortues plus exotiques, abandonnées dans la nature par les particuliers ou saisie par les douanes.

L'association milite pour que les tortues françaises restent dans la nature et non dans les jardins, et informe le public sur le trafic international d'objets fabriquer avec des tortues protéger, car en voie de disparition.
Encore du médiéval avec la visite de l'abbaye cistercienne du Thoronet.
Brigitte une des guides du site, nous a interpréter un chant grégorien dans l'église, ou l'acoustique y est remarquable.


La salle capitulaire, le seul endroit de l'abbaye ou les moines pouvaient se parler

Le dortoir des moines : Pièce ou ils dormaient sur des paillasses à même le sol et sans chauffage.
Confort cistercien !
L'abbaye du Thoronet un lieu à voir de préférence hors saison pour évité les "Bobs- Tong" indisciplinés et très bruyants.
Nous avons passé une petite journée au Marineland D'Antibes
Beau travail de dressage sur les animaux du parc, les orques sont impressionnent, par contre nous avons été déçus par le rapport qualité-prix pour 35€ par personne, nous n'avons pas trouvé à nous occuper toute la journée.
A comparer avec le Puy du fou ou pur 26€ une journée est trop courte pour voir tous les spectacles du parc
De plus vu l'affluence du parc l'été, les spectacles sont simplifiés au dire de notre famille qui est venu sur place hors saison.
Je veux bien que ce parc ait d'énormes frais de fonctionnement, mais je n'aime pas être pris pour un "gogo" parce que je suis un touriste de passage.

Un lieu qui a été construit de toutes pièces en quelques dizaines d'années par le propriétaire avec un mélange de vieux matériaux et de modernisme.
il a fait construire une bâtisse gigantesque comportant un jardin à la française, un cloître aux colonnes de marbre de Carrare, une salle de réception de 400 m2, la plus grande du Var, etc. ..
Il y a surtout la superbe cave cistercienne, construite en sept ans par des compagnons du devoir.
Cette impressionnante cave est à vingt mètres de profondeur et fait vingt mètres au carré, elle sert à entreposer les fut de chêne qui contiennent une partie de la production de vin du domaine.

Détail de l'arc-formeret de la voute centrale de la cave, avec sa fenêtre géminée
Si j'ai bien compté, les compagnons ont construit quinze croisées d'ogives pour faire cette cave et son escalier d'accès.
Sur cette vue le manège pour le dressage des chevaux.
La photo des vacances :

Voici un texte simple mais efficace, inscrit sur le fronton du cimetière de Néoules.
Quelle vérité !
Nous avons aussi fait quelques marcher provençaux, la foire de la figue de Solliès-Pont et bien d'autre chose.
Maintenant les bagages sont fait, pour un retour en région Parisienne.
À bientôt