Partager l'article ! Fabrication d’une porte à Guédelon.: A Guédelon pas de scie à ruban électrique pour déligner des planches dans un tronc d’arbre, alors ...
Pour voir ou revoir l'émission "ça manque pas d'air" de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur Guédelon, un clic sur le lien ci-dessous, et en
haut à droite dans Retrouver les émissions par date: voir à lundi 20 avril 2009.
http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/cmpda/
* La scie passe-partout est une scie à large lame avec une poignée à chaque extrémité destinée à abattre les arbres, ou à scier les billes de bois en différentes longueurs.
Elle est maniée par deux personnes.
Ce tronc ne servira donc pas pour confectionner la porte du chemin de ronde, mais ces photos me permettent de vous expliquer la technique utilisée pour faire des planches dans un tronc d’arbre.
N’étant pas présent à Guédelon au moment où les charpentiers ont refendu un nouvel arbre ni à l’étape de l’équarrissage à la doloire*, je n’ai donc pas d’images à vous proposer de cette partie du travail.
Je vous laisse donc imaginer !
*Doloire :Instrument coupant servant à équarrir les pièces de bois, le manche est décalé vers la droite pour dégager la main lors de son utilisation. Sert surtout au dégrossissage.
Sur cette photo, Nicolas le charpentier équarrit le champ de la porte.
*Le tourillonnage consiste à créer un lien invisible entre deux pièces. Pour réaliser ce lien, on utilise un cylindre de bois qu'on appelle des tourillons et qu'il va s'agir d'insérer sur une partie de leur longueur dans chacune des pièces à assembler.
*Le tenon est la partie mâle d'une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement. La partie femelle est appelée la mortaise.
*Penture : Bande de fer clouée ou rivée transversalement sur une porte ou une fenêtre pour la soutenir sur le gond
*Rivet : élément d'assemblage permanent, il se présente sous la forme d'une tige cylindrique munie à l'une de ses extrémités d'une "tête", l'autre extrémité sera aplatie et élargie par écrasement, pour solidariser les éléments qu'on veut riveter ensemble.
*Mater : écraser une pièce de métal au marteau ou par compression.
*Gond : Pièce métallique autour de laquelle pivote un battant de porte ou de fenêtre.
A bientôt !
Site officiel Guédelon : http://www.guedelon.fr/
Guédelon Official Website: http://www.guedelon.fr/en/
Guédelon Offizielle Webseite: http://www.guedelon.fr/de/
Derniers Commentaires