Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guédelon une grande passion
  • Guédelon une grande passion
  • : Un père et deux de ses fils bénévole sur le chantier médiéval de Guédelon
  • Contact

Mes nouvelles

Pour voir ou revoir l'émission "ça manque pas d'air" de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur Guédelon, un clic sur le lien ci-dessous, et en haut à droite dans Retrouver les émissions par date: voir à lundi 20 avril 2009.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/cmpda/

Com

Rechercher

Archives

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 13:25

 

Tous les deux ans au mois de juillet, il me reprend une folle envie de retourner dans l’ouest de la France, non pas pour les vacances, que je prends plutôt en août, mais pour aller dans la très jolie ville médiévale de Dinan, ceci afin d’assister à la fête des remparts, une des plus belles fêtes médiévales du Nord de la France.

Et quitte à faire 450 km pour aller dans cette lointaine contrée, j’en profite comme à chaque fois pour faire du tourisme en Bretagne et en Normandie.

 

1-DSC_0043--00-.JPG 

Première visite au château du Guildo. 


 1-DSC_0043--01-.JPG

Le château du Guildo a été implanté sur un éperon rocheux, au bord de l'estuaire de l'Arguenon, sa construction s'échelonna du XIIIe au XVe siècle.

 

 1-DSC_0043--2-.JPG

 Lors de ma visite, l’estuaire était vide, car nous étions à marée basse, donc point d’eau près du château, mais des bateaux échoués pour quelques heures.

 

 1-DSC_0043--3-.JPG

En 1618, le château du Guildo est en partie démantelé, mais son logis reste habitable au moins jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Au XVIIIe siècle, le château est utilisé comme carrière de pierres, et sa cour utilisée pour y faire de la culture.

 

 1-DSC_0043--4-.JPG

Cette forteresse à la dérive a été rachetée par le Conseil Général de Bretagne en 1981, depuis cette acquisition, des fouilles y sont organisées régulièrement afin de mieux connaître ce lieu chargé d’histoire.

http://web.mac.com/ladoucepaul/Le_site_du_Guildo/INTRODUCTION.html

 


Deuxièmes étapes: le fort La Latte.

 

 1-DSC_0043--5-.JPG 

Cet ancien château médiéval qui a vu son édification s’étaler entre le 13e et 14e siècle, a été bâti sur les ruines d'un fort primitif du 10e siècle qui servait à défendre l'entrée de la baie des envahisseurs normands.

 

 1-DSC_0043--6-.JPG

Auparavant dénommé château de la Roche-Goyon (du nom de la famille à laquelle il appartenait), il prendra au cours de l’histoire le dénominatif de fort La Latte, celui-ci étant le nom du village voisin.

 

 1-DSC_0043--7-.JPG

D'architecture médiévale le château de la Roche-Goyon a été transformé en fort de défense côtière entre 1689 et 1715, sous le règne de Louis XIV.

 

 1-DSC_0043--8-.JPG 

Cet imposante tour maîtresse qui domine le site a été édifié  au 14e siècle sous la tutelle d’Étienne Goyon de Matignon, seigneur de ces lieux.

 

 1-DSC_0043--9-.JPG

Dominant la mer de plus de 60m, le fort est séparé de la terre ferme par deux crevasses que l'on franchit par des ponts-levis.

 

 1-DSC_0043--10--copie-1.JPG

Le fort La Latte appartient depuis 1931 à la famille Joüon des Longrais.

Celle-ci, habite depuis cette époque ce lieu magnifique planté au milieu de nulle part, afin de l’entretenir et de le faire vivre.

http://www.castlelalatte.com/

 

  1-DSC_0043--11-.JPG

Ce véhicule de secours moderne viendrait-il pour soigner le seigneur Étienne Goyon de Matignon blessé au cours d’une horrible bataille ???

Hé non il vient tout simplement secourir un des nombreux visiteurs estivaux de ce lieu qui s’est pourfendu le crâne sur les murs de cette forteresse qui en a sûrement vu bien d’autres !!!

 

Petit coup de gueule annuelle :

Le souci avec les visiteurs de l’été, comme avec les conducteurs du dimanche, c’est qu’ils ne bougent pas beaucoup, alors quand ils sortent de leurs tanières (aux  beaux jours) les problèmes arrivent rapidement, car cette gentille foule se croit toujours un peu chez elle, partout où elle va !

Voici un petit exemple: pendant les visites guidées des divers lieux touristiques que je fréquente depuis des années, en toute saison et par tous les temps, j’ai souvent croisé de sympathiques familles venues visiter ces lieux chargés d’histoire, plus pour y trouver de la  fraîcheur pendant les chaudes journées d’été  que pour s’y cultiver, ce qui a pour résultat, des parents qui caquètent bruyamment, sans s’occuper des voisins, et des enfants ou des animaux sans surveillance qui gambadent gentiment un peu partout.

Un autre problème que rencontrent ces braves gens, c’est que comme ils n’ont jamais les chaussures ou les vêtements adaptés à leurs loisirs éphémères, alors ils chutent, ils se blessent, et après, ils portent plainte contre les autres !!!

Sans compter qu’ils oublient aussi de prendre de l’eau et de la nourriture, résultat, ils tombent encore (dans les pommes cette fois-ci) et là il faut de nouveau appeler nos beaux pompiers !

Mais bon, tout ne va pas si mal dans ce vaste monde, car s’il n’y avait pas l’été, tous ces visiteurs en short et en tong, qui payent un droit d’entrée pour voir ces magnifiques lieux touristiques, ils nous faudraient payer plus d’impôt afin que ces sites puisent être entretenus et restaurés.

 

Reprenons maintenant notre périple !

 

 

Visite rapide d'une autre superbe ville fortifiée de Bretagne : Saint-Malo

 

 

  1-DSC_0043--12-.JPG 

Je vous présente le château de Saint-Malo qui a été édifié entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Ce château a été construit par les ducs de Bretagne afin d’assurer leur tutelle sur la ville de Saint-Malo.

 

  1-DSC_0043--13-.JPG

Ce château héberge aujourd'hui la mairie de la ville.

http://www.saint-malo-tourisme.com/

 

 

  1-DSC_0043--14-.JPG

La nouveauté pour l’année 2010, dans le port de Saint-Malo, la présence de l’Étoile du Roy,  un très beau 3 mâts, réplique d’une frégate anglaise du XVIIIe siècle

 

  1-DSC_0043--15-.JPG

Les dimensions de cette frégate :


Longueur hors tout est de 46,3 m.

Largeur 10,36 m.

Tirant d’eau de 3,3 m.

Surface de la voilure 790 mètres carrés.

Poids 650 tonnes.

 

  1-DSC_0043--16-.JPG

  l’Étoile du Roy est armée de 12 canons.

 

  1-DSC_0043--17-.JPG

http://etoile-du-roy.com/ 

http://carnet-maritime.com/grands-voiliers/le-grand-turk-devient-letoile-du-roy.html

 

 

 

  1-DSC_0043--18-.JPG

Me voici maintenant dans les rues médiévales de Dinan, le samedi matin, avant l’arrivée massive des visiteurs de la fête des remparts.

 

  1-DSC_0043--19-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--20-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--21-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--22-.JPG

  Le samedi après midi, ça grouille un peu plus dans les rues de la ville !

 

 

Quelques images de la fête, mais très peu, car avec mon costume médiéval, il ne m’est pas aussi pratique de prendre des photos qu’avec ma tenue de touriste de base !

Je ne peux pas me permettre avec ma tenue de pèlerin du XIIIe siècle de me balader avec un appareil photo autour du cou, je suis donc obligé de cacher ma boite à images dans un sac, et là, je suis beaucoup moins réactif !

 

 1-DSC_0043--23-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--24-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--25-.JPG

Contrairement aux idées reçues, au moyen âge, les gens étaient propres et il savaient se laver eux ! à la différence des crasseux qui vivaient à l’époque de Louis le XIVème dit le Roi-Soleil !

Au moyen âge on ne cachait pas la saleté sous de grandes et belles perruques bouclées, en s’aspergeant de parfum.

 

  1-DSC_0043--26-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--27-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--28-.JPG

Quant je vous disais que les gens se lavaient au moyen âge,  là, ce n’est pas le bon exemple !!!

 

  1-DSC_0043--29-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--30-.JPG

  Adorable petit porcinet.

 

  1-DSC_0043--31-.JPG

  Rencontre fortuite avec un chien templier !!!

 

 

 

  1-DSC_0043--32-.JPG

Autres jours, autres périples, me voici maintenant à Coutances dans le département de la Manche, sous un petit crachin normand ou breton, ceci afin de ne  pour ne pas faire de jaloux !!!

 

  1-DSC_0043--33-.JPG

Malgré le mauvais temps, je me suis arrêté dans cette sous-préfecture de la Manche pour y admirer son joyau; la cathédrale Notre-Dame de Coutances et là, je n’ai pas été déçu, surtout à l’intérieur où j’ai pu apercevoir des voûtes de toute beauté.

 

  1-DSC_0043--34-.JPG

  http://www.tourisme-coutances.fr/

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Coutances

 

  1-DSC_0043--35-.JPG

  N’est-il pas splendide l’intérieur de cette cathédrale ?

 

  1-DSC_0043--36-.JPG

La tour lanterne de la cathédrale, vue de l'intérieur.

 

  1-DSC_0043--37-.JPG

Cette superbe lanterne sert à faire entrer un peu plus de clarté dans l’édifice.

 

 

 

  1-DSC_0043--38-.JPG

Toujours dans la Manche, me voici devant le château de Saint Sauveur le Vicomte.

http://www.ville-saint-sauveur-le-vicomte.fr/office-tourisme.htm

 

  1-DSC_0043--39-.JPG

Tous les deux ans, cette tranquille petite ville du Cotentin me sert de ville étape.

D'habitude je dors au camping municipal de la ville, mais cette année, à la vue du temps très incertain qu’il y avait en matinée, je me suis embourgeoisé en m’offrant généreusement une nuit à l’auberge du vieux château, et là, je n’ai pas été déçu de mon investissement, car cette auberge a vraiment un bon rapport qualité-prix, que ce soit pour l’hôtel, comme pour son restaurant.

La chambre pour une personne y est 4€ moins cher qu’au Formule 1 de Saint-Malo et ce n’est pas du tout le même standing !

http://www.auberge-vieux-chateau.fr/

 


 

  1-DSC_0043--40-.JPG

Pour changer un peu du médiéval, étudions maintenant quelques lieux mythiques de l’histoire de la France du XXe siècle :

La plage d’Utah Beach qui a vu débarqué au matin du 6 juin 1944 plus de 23.000 soldats américains, venus libérer l’Europe de la dictature nazie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utah_Beach

 

 

  1-DSC_0043--41-.JPG

Cette statue, inaugurée le 27 septembre 2008, est le seul monument en Europe dédié à l'U.S. Navy.

Le sculpteur américain Steven Spears a créé un monument avec 3 symboles forts : le commandant, les marins et les unités de combat en charge de nettoyer la plage. Ces trois unités travaillaient dans une même direction avec un objectif unique. Cette statue de 4,50 m de haut est située sur une base en forme d'un pentagone dont chaque côté rappelle les 5 différentes plages du débarquement. Sur cette stèle, les noms de tous les bateaux qui ont pris part à l'opération Overlord ont été gravés afin que les familles de vétéran puissent toucher les noms des bateaux sur lesquels naviguaient leurs pères ou grands-pères.


 

 

 

  1-DSC_0043--42-.JPG

Autre endroit très populaire en Normandie, l’église de Sainte Mère église qui fut rendue célèbre bien malgré lui par John Steele, un des 6400 parachutistes de la 82ème Airborne qui ont sauté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans la région de Sainte Mère église.

http://www.sainte-mere-eglise.info/

 

  1-DSC_0043--43-.JPG

Lors de la descente John Steele fut atteint à la jambe par un éclat d'obus, ne pouvant plus contrôler son parachute, il atterrit sur le clocher de l'église ou il resta accroché pendant plus de deux heures. Pendant tout ce temps, il du faire le mort afin d'éviter de servir de cible à l'ennemi, qui se battait sous ses pieds contre ses camarades de la 82ème Airborne.

Après la bataille,  John fut décroché par un soldat allemand, qui en fit son prisonnier.

Il s'évada trois jours plus tard, afin de rejoindre les troupes Américaines.

 

 

  1-DSC_0043--44-.JPG

Autre lieu : la batterie de Crisbecq (aussi appelée batterie de Marcouf) cette batterie côtière allemande du mur de l’Atlantique fut très active pendant le débarquement de Normandie en juin 1944. Située au nord de la plage d’Utah Beach, elle opposa une forte résistance et ne fut prise par les Américains que le matin du 12 juin 1944, soit 6 jours après le débarquement.

 

Cette énorme casemate n’a pas souffert des 598 tonnes de bombes qui tombèrent sur ce site dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, elle s’effondrât en juillet 1944 suite à l'explosion accidentelle de la soute à munitions, cet événement coûtera la vie à une douzaine de soldats américains.

 

Les blockhaus de Crisbecq ont aussi beaucoup souffert des tests de résistance aux explosifs menés par le génie américain après la prise de la batterie.  

 

  1-DSC_0043--45-.JPG

Une petite idée de ce que pouvaient voir les Allemands postés à la batterie de Crisbecq le matin du 6 juin 1944, exception faite des milliers de bateaux qui ont participé au débarquement ce matin-là.

http://www.batterie-marcouf.com/

 

 

 

  1-DSC_0043--46-.JPG

Le Monument "Iron Mike" dans le parc mémorial de la Fière, est consacré au souvenir des troupes aéroportées américaines. Nombre de soldats ont trouvé la mort en ces lieux lors du parachutage ou au cours des combats qui ont suivi pour le contrôle du pont et de la chaussée qui donne accès à la rive opposée.

 

 

  1-DSC_0043--47-.JPG

Cette statue du soldat américain Iron Mike est la réplique de celle de Fort Bragg aux États-Unis.

 


 

 1-DSC_0043--48-.JPG

Dernière étape sur le chemin du retour en région parisienne, et la reprise du travail, la ville de Bayeux dans le Calvados et sa très belle cathédrale, hé oui encore une cathédrale !

Elles sont tellement belles nos cathédrales françaises que je ne peux plus m’empêcher de les photographier.

 

 1-DSC_0043--49-.JPG

Édifiée au 11e siècle, solennellement dédicacé en 1077 en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d’Angleterre, cette cathédrale comptait parmi les réalisations les plus importantes de l’école romane normande. Le style gothique fait son apparition à la fin du 12e siècle et transforme une grande partie de l’édifice. La dernière réalisation de l’époque gothique est la tour centrale, élevée à la fin du 15e et couronnée au 19e siècle d’un dôme de cuivre.

 

 1-DSC_0043--50-.JPG

Voici maintenant une série de vues extérieures et intérieures de la cathédrale de Bayeux une fois de plus juste pour le plaisir de vos grands yeux ébahis et sans texte, c’est plus reposant pour moi !!!

 

  1-DSC_0043--51-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--52-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--53-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--54-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--55-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--56-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--57-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--58-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--59-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--60-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--61-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--62-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--63-.JPG

 

 

1-DSC_0043--64-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--65-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--66-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--67-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--68-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--69-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--70-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--71-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--72-.JPG

 

 

  1-DSC_0043--73-.JPG

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Bayeux


 

Quelques images insolites du séjour :


  1-DSC_0043--74-.JPG

  Une gentille gargouille vue sur une église de Saint-Malo.


 

  1-DSC_0043--75-.JPG

Une trogne de bois sculpté sur la façade d’une habitation dans la ville de Coutances.

 

 

 1-DSC_0043--76-.JPG

Autre visage qui fleure bon l’intelligence !

 

 

 

  1-DSC_0043--77-.JPG

Et pour terminer, je vous présente le goéland mangeur de glace de Saint-Malo !

 

 

Pour revoir mon périple de 2008 en Bretagne : 

http://www.benevoleguedelon.com/article-21473030.html

 

A bientôt

 

Retour à la page d’accueil: http://www.benevoleguedelon.com/  

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian.D
commenter cet article

commentaires